Participez au Week-end Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (WESES)
2026-05-13
3 jours, des centaines d’étudiant·es réuni·es autour d’une thématique, celle de changer de modèle pour changer de monde. Les 12, 13 et 14 juin prochains le RESES vous propose de prendre part à l’un de leurs événements phare : le Week-end Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (WESES). 100% gratuit sur inscription, l'événement se déroulera à l'Université Paris Cité, au 45 rue des Saints-Pères.
Rencontrer d’autres personnes engagées
Le WESES est une occasion unique de rencontrer des personnes ayant à cœur de construire un monde plus juste pour tous et toutes. Sa programmation est pensée pour permettre l’échange, que ce soit entre les participant·es mais aussi avec les intervenant·es. Des tables rondes, des talks inspirants et un forum associatif offrent diverses portes d’entrées pour créer des discussions et donner naissance à des réflexions.
Vous pourrez y entendre des personnes comme Albert Moukheiber, chercheur en neuroscience, Flore Vasseur, écrivaine, journaliste et réalisatrice du documentaire Bigger than us, ou encore Eymeric Macouillard, auteur et fondateur d'Anecdate, média et studio culturel.
→ Toute la programmation est disponible ICI.
Trouver son futur métier en accord avec ses valeurs
Pendant le Week-end Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire, l’accent est aussi mis sur l’insertion et l’emploi. Un forum des métiers engagés permet la mise en lien entre des jeunes en quête d’une expérience professionnelle en accord avec leurs valeurs avec des structures d'accompagnement ou recrutrices. Une occasion unique pour trouver son futur stage, alternance ou premier emploi engagé.
Vous pourrez rencontrer et discuter avec des organisations recrutant des profils juniors tels que :
-
Le CNOUS - Centre National des oeuvres universitaires et scolaires
-
La Chambre Régionale de l’économie Sociale et Solidaire d’Ile de France
-
Le Label Emmaüs
et bien d’autres !
Des structures accompagnatrices seront aussi là pour vous guider vers un avenir professionnel à impact. Tu feras quoi plus tard, Animafac ou encore le RESES seront entre autres présentes.
→ Pour retrouver toutes les structures présentes c’est par ICI
Apprendre collectivement sur la transition écologique et solidaire
Le WESES est aussi l’occasion d’apprendre et de comprendre en profondeur certains sujets liés à la transition écologique et solidaire. Trois formations seront proposées :
-
Intersectionnalité et inclusivité dans mon asso
-
Biodiversité sur mon campus
-
Plaidoyer sur mon campus
Basées sur l’éducation populaire, ces formations d’1h30 vous permettront de comprendre les enjeux de ces thématiques mais aussi d’explorer des pistes concrètes d’action.
Envie de participer au WESES ?
C’est 100% gratuit et ouvert à tous et toutes sur inscription. Pour vous inscrire et avoir plus d’informations, c’est par ICI.
Rendez-vous les 12, 13 et 14 juin 2026, sur le Campus Saint-Germain des Prés, à Paris Cité, au 45 rue des Saints-Pères (75006).
Flavie Rochard
2026-05-13
Le RESES en action